ALEA > La revue

LEA: la revue L'Esprit d'Archimède

L'Esprit d'Archimède publie la revue semestrielle LEA. Vous la consultez ici gratuitement. Si vous avez adhéré à l'association, vous recevrez une version papier de chaque numéro au moment de sa sortie.

LEA #10 (juillet-décembre 2023)

Rubriques - Mémoires de sciences

Le Traité du Baguenodier de Louis Gros (1872) ou Comment la passion inavouée d’un magistrat pour un casse-tête permet d’en révéler la théorie mathématique

Lisa Rougetet

Maître de Conférences à l’Université de Bretagne Occidentale
Centre François Viète

Le baguenodier est un casse-tête mécanique dont le but est, à partir d’une position initiale, de désenchevêtrer un à un les anneaux (tous solidaires entre eux car attachés par le biais d’une tige à une même planchette trouée) de la navette, longue tige de métal doublée et coudée, souvent munie d’une poignée. Connu depuis au moins la fin du XVe siècle en Europe, on doit sa résolution mathématique au magistrat lyonnais Luc Agathange Louis Gros (1814-1886), pratiquant chevronné à la passion inavouée pour le casse-tête qui publie anonymement en 1872 un petit fascicule sur la Théorie du Baguenodier. Cette dernière repose sur le système binaire dit réfléchi qui se révèlera particulièrement utile dans le domaine des télécommunications.