ALEA > La revue

LEA: la revue L'Esprit d'Archimède

L'Esprit d'Archimède publie la revue semestrielle LEA. Vous la consultez ici gratuitement. Si vous avez adhéré à l'association, vous recevrez une version papier de chaque numéro au moment de sa sortie.

LEA #10 (juillet-décembre 2023)

Cycle : Transitions

La machine, l’horloge et le prolétaire. Progrès techniques et gestion du temps dans les filatures de coton au XIXe siècle

Didier Terrier

Professeur émérite à l’Université Polytechnique des Hauts de France

Le 29 juin 1847, dans un rapport sur la multiplication des machines dans l’industrie qu’il remet à la chambre des Pairs, le baron Dupin écrit : « Il y a donc un avantage extrême à faire opérer infatigablement les mécanismes, en réduisant à la moindre durée possible les intervalles de repos : la perfection lucrative serait de travailler toujours (…). On a donc introduit dans le même atelier les deux sexes et les trois âges exploités en rivalité, de front et, si nous pouvons parler en ces termes, entraînés sans distinction par le moteur mécanique, vers le travail prolongé, vers le travail de jour et de nuit, pour approcher de plus en plus du mouvement perpétuel ». Sans fard mais avec cynisme, il tire ainsi les conséquences de la rupture provoquée par le progrès technique sur les rythmes du travail en prédisant l’hybridité de l’homme et de la machine.